La lutte contre les inondations constitue un enjeu majeur

Publié le 18 décembre 2025 à 17:34

Cet après-midi, j’ai eu l’honneur de représenter le président de notre agglomération, Frédéric Masquelier. En ma qualité de vice-président en charge de la GEMAPI et membre du Syndicat Mixte de la Garonnette, j’ai accueilli Madame Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.

Arrivée aux côtés de Monsieur le Préfet du Var, Madame la Ministre a pu constater sur le terrain l’avancement des travaux engagés sur le cours d’eau, destinés à réduire les risques de débordement et d’inondation.

Madame la Ministre a pris le temps d’échanger avec les élus présents :

Monsieur Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime et président de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez,Monsieur Jean Cayron, maire de Roquebrune-sur-Argens,ainsi que moi-même, représentant l’agglomération Estérel Côte d’Azur.

Je tiens également à remercier les membres du Syndicat Mixte de la Garonnette, qui ont su présenter avec clarté et pédagogie le sens et les enjeux des travaux en cours.

Enfin, mes remerciements vont à Monsieur le Préfet ainsi qu’aux sous-préfets qui l’accompagnaient.

La lutte contre les inondations constitue un enjeu majeur pour notre territoire, et cette visite ministérielle souligne l’importance des actions menées localement en faveur de la protection des populations et de l’environnement.