Parlons Sécurité

Publié le 22 novembre 2025 à 10:57

Un de nos concitoyens a été tout récemment victime d’une agression à son domicile par un cambrioleur.

Il faut saluer le courage et la détermination de cet homme qui n’a pas hésité à faire le coup de poing contre le malfrat, pour défendre ses biens. Soulignons également la rapidité d’intervention des forces de l’ordre.

Il est évident qu’un tel évènement laisse des traces sur un plan personnel, tant psychologique que physique.

Je ne peux que lui apporter tout mon soutien et ma solidarité.

Mais une fois ces mots posés, il faut se pencher sur la problématique que révèle un tel acte.

Ce malfaiteur n’a pas hésité à entrer dans une habitation occupée, c’est dire sa détermination. Cette dernière cache, dans la grande majorité des cas, un besoin impérieux de se procurer de l’argent rapidement. Un phénomène très souvent lié à la consommation de stupéfiants. Nous verrons si l’enquête confirmera ceci.

Dans tous les cas, cette agression a eu lieu par un sentiment d’impunité ou d’invulnérabilité, pas vu - pas pris, provoqué par un manque de moyens de surveillance.

Il est à craindre que ces faits s’amplifient. Nous savons que même Roquebrune sur Argens est touché par le trafic et la consommation de drogues, les prix s’affichant même sur les murs près de l’école maternelle du village.

Tout ceci n’est pas tolérable.

Le maire, premier magistrat de la ville, doit être en pointe dans la lutte contre ces comportements déviants.

Dans mon programme, je propose de réorganiser en profondeur l’organisation de la police municipale, d’abord en l’affectant à de véritables tâches de sécurité urbaine et de police et en la délestant des fonctions subalternes, n’incombant pas forcément à la police municipale d’ailleurs. Les malfaiteurs doivent savoir que leurs agissements ne passeront pas inaperçus.

Ensuite, en développant, de façon professionnelle et étudiée, le réseau de télésurveillance et de caméras. Ceci aurait pu, peut-être, alerter un central de vidéosurveillance, ou donner des éléments permettant une enquête rapide et efficace.

Mon expérience dans les fonctions de police de terrain ou à des niveaux plus importants me permettra de mener cette réforme à bien. Je suis le seul, parmi les prétendants à la mairie, à avoir un parcours professionnel qui comprend, entre autres, un passage par la BAC, dans le 93, ou une intégration dans le centre de formation en service spécialisé de la police nationale, entre autres.

Si la sécurité de la population n’a pas forcément de prix, elle doit avoir, incontestablement, une expérience à son service. On doit pouvoir Vivre à Roquebrune dans la tranquillité pour tous.

Je m’y engage.