Une donation qui fait polémique

Publié le 14 novembre 2025 à 10:57

J’ai pris connaissance de cette drôle d’histoire comme de nombreux autres Roquebrunois.

Mme Roux, avant son décès, aurait fait une donation importante, environ 170 000 euros d’après ce que j’en sais, au profit du foyer logement du Jas de Callian.Cette somme devait, selon la volonté de la défunte, servir à construire une extension, destinée à l’usage des habitants du foyer comme salle communautaire, pour qu’ils s’y réunissent et continuent d’avoir du lien social. Louable intention s’il en est.

Apparemment, cette somme aurait été reversée au CCAS, sous le curieux prétexte que le département aurait pu s’emparer de cet argent.Et puis, plus rien…

D’où les interrogations suivantes :Où est cette somme ?A-t-elle été utilisée ainsi que le demandait Mme Roux.Une donation de cette importance doit être enregistrée par un acte notarié. Qui a rédigé l’acte ?

Une donation ne peut être utilisée à d’autres fins que celles exprimées, par la donatrice en l’occurrence. Donc, où en sont les travaux ? Ont-ils été exécutés ? Dans quelles conditions ? Quels appels d’offres ?

Pourquoi ce don n’a-t-il pas fait l’objet d’une communication au conseil municipal ? Pourquoi ce don ne figure pas dans le rapport d’activités du CCAS fait au conseil municipal ?

Pourquoi une telle opacité alors que le maire en place avait clamé haut et fort, lors de sa campagne de 2020, et continue de le faire, que la transparence serait son maître-mot dans la gestion de la ville ?

Une telle somme, si tant est que le montant soit avéré et c’est à la ville de nous en donner le chiffre exact, ne peut décemment disparaître des comptes. Où se trouve-t-elle ? Sur quelle ligne comptable ?

Le maire est d’office responsable de la gestion du CCAS, il ne peut prétendre ignorer cette donation si elle a été réelle.

Les Roquebrunois exigent des éclaircissements que doivent fournir M. le maire et son adjoint aux finances afin de lever tout soupçon.